Le patrimoine de Touraine

Nos châteaux, notre Loire, nos troglodytes et nos vins

Nos châteaux

Trésor historique de Touraine

Notre Loire

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Nos troglodytes et nos vins

Découverte insolite

NOS CHÂTEAUX

Vous êtes passionné d'Histoire ? Vous êtes plutôt architecture médiévale ou renaissance ? A quelques pas de " La Magnanerie en Touraine ", à pied ou à vélo, vous avez le choix ! Un des plus proches et des plus impressionnants château du Val de Loire, c'est de le château d'Ussé ... vous savez, celui dont Charles Perrault s'est inspiré pour créer le conte de la "Belle au Bois Dormant". Vous replongez dans cet univers féérique tout en revivant une partie de notre Histoire de France. Si vous aimez l'art contemporain, vous aimerez le Château de Montsoreau. Sur les bords de Loire, ce haut lieu historique nous rappelle bien sur le roman d'Alexandre Dumas, "La Dame de Montsoreau". Aujourd'hui véritable galerie d'art, il est devenu un incontournable de notre région. Si vous continuez de rayonner autour de notre chambre d'hôtes, vous aurez le choix de visiter tantôt la Chateau médiéval de Langeais, le dernier château en France avec un pont-levis fonctionnel ; le château de Villandry et la beauté de ses jardins, de ses jeux d'eau et de son potager ; le château d'Azay-le-Rideau bien sûr, le joyau du Val de Loire ; et une petite pépite que nous aimons beaucoup, le château de l'Islette ... Vous l'avez compris, prévoyez de rester plusieurs jours pour prendre le temps de découvrir comme il se doit notre belle Touraine.

Vous souhaitez visiter la Touraine ?
NOTRE LOIRE

S'il y a bien un fleuve vivant, c'est bien notre belle Loire. Quelle que soit la saison pendant laquelle vous séjournez chez nous, vous verrez une Loire différente, tantôt en crue, tantôt complètement asséchée, avec ses bancs de sable apparents ... Vous êtes proche de la nature et aimez observer notre biodiversité ? Vous allez être gaté ! Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Loire est un musée d'histoire naturelle vivante à ciel ouvert. De nombreux professionnels proposent de vous faire découvrir cette biodiversité, toujours en mobilité douce : à vélo, à pied, à cheval ou en bateau, toujours dans le respect de la nature. Vous aimez la pêche ? De nombreux lieux sont aménagés pour vous offrir un moment de calme et de détente absolue, dans des lieux très sauvages. Alors profitez-en !

NOS TROGLODYTES & NOS VINS

En vous baladant sur les routes de Touraine, vous allez forcément apercevoir, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. Ces impressionnantes ouvertures à même la roche abritent tantôt une maison, tantôt une champignonnière, tantôt un atelier d'artiste, sans oublier la fameuse cave à vin ... toujours dans le souci de préservation de notre patrimoine local. Notre vin, parlons-en ! Que de choix là encore ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le vignoble du Val de Loire se caractérise par une grande diversité de climats et de sols donnant naissance à une grande variété de vins. Ils sont issus d’une palette de cépages unique au monde. Du chenin au cabernet en passant par le sauvignon et le melon de bourgogne, 24 cépages constituent leur diversité. Rosés, rouges, blancs, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux, fruités, gourmands, ronds, charpentés … Les appellations et IGP du Val de Loire représentent une grande famille, la Loire en trait d’union.

D'AUTRES IDÉES DE VISITES ?

Nous avons bien d'autres lieux à vous faire découvrir ... mais vous découvrirez ça sur place !

Meilleur prix garanti

Si vous nous appelez directement ou si vous faites votre réservation sur ce site, vous avez la garantie d'obtenir une réservation au prix le plus intéressant !

Conseils personnalisés

Vous avez des demandes particulières ou souhaitez réservez, en amont de votre séjour, une activité proposée par l'un de nos partenaires ? Contactez-nous !

Réservez votre table d'hôtes

Envie de partager un repas avec de bons produits locaux de saison ? N'hésitez pas à réserver vos diners dès votre réservation.