Martine et Léon Cligman, un couple épris d’Art…
Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des 19e et 20e siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques). Par cette confrontation de formes et d’usages provenant de civilisations différentes, cette collection constitue un ensemble original et de grande qualité.
Le 23 juillet 2018, l’État a reçu de Martine et Léon Cligman, pour la Région des Pays de la Loire, le don de 561 œuvres. Une seconde donation à la Région d’environ 300 objets a suivi en 2019.
Un regard commun
Léon et Martine Cligman décident de suivre la tradition familiale et commencent à acquérir les objets qui constitueront leur environnement quotidien pendant toute leur vie : attirés par les expressions d’une modernité classique, ils collectionnent les tendances figuratives de l’art de l’entre-deux-guerres comme les artistes venus d’Europe de l’Est qui participèrent, dès le début du 20e siècle, à la vitalité de l’École de Paris.
En écho, les objets de toutes origines, pour peu qu’ils soient marquants par leur expression, la synthèse de leur formes ou la solidité de leur structure, sont acquis sur des coups de cœur, au gré de leurs voyages ou sur le marché de l’art parisien, dans des galeries et en ventes publiques.
Leur principe : ne jamais acheter d’œuvres sans l’accord de l’un et de l’autre, chaque œuvre devant être le reflet d’un regard parfaitement commun.
Ce Musée d’Art Moderne a ouvert ses portes en juin 2021. Plongez dans l’atmosphère envoutante de cette exposition merveilleuse !